Comment retrouver une VMC silencieuse ?

Le bruit d'une VMC peut avoir de nombreuses causes. Cependant, quelle qu'en soit la raison, il peut devenir très gênant au quotidien pour les occupants. C’est la raison pour laquelle il est important de réagir rapidement afin de retrouver une VMC silencieuse. Nos conseils. 

Trouvez un artisan RGE près de chez vous

VMC bruyante : quelles sont les causes ?

Les astuces pour profiter d’une VMC silencieuse

Il existe différentes solutions pour corriger certaines nuisances sonores provoquées par une ventilation. Pour les appliquer, il convient tout d’abord de déterminer l’origine du bruit.

  • Moteur : si le bruit de la VMC est causé par le groupe d'extraction, c'est certainement parce que le moteur est vétuste ou qu'il présente un défaut de fabrication. Dans les deux cas, il est primordial de faire rapidement intervenir un professionnel, tel qu'un artisan RGE ("Reconnu garant de l'environnement"), afin d'éviter tout risque d'incendie.
  • Caisson : il s'agit de l'élément qui accueille le moteur de la VMC. S'il n'est pas suspendu ou s’il est mal entretenu, il peut créer du bruit et des vibrations. Pour corriger cela, il est possible de le suspendre, de l'installer sur des patins anti-vibrations et de le nettoyer.
  • Gaines : le bruit d'une VMC peut aussi être causé par des conduits endommagés ou mal installés. Pour y remédier, il est possible de raccourcir la longueur des gaines, de colmater un trou, ou encore d'opter pour des gaines acoustiques.
  • Entrées d'air et bouches d’extraction : ces éléments peuvent aussi être responsables de bruit et de sifflement. Dans ce cas, il faut vérifier qu'ils ne sont pas obstrués. Si cela ne règle pas le problème, il est toujours possible d'installer des entrées d’air et des bouches d’extraction insonorisées.
  • Réglages : un réglage inadapté de la VMC peut également causer du bruit dans le logement. Pour corriger cela, il est possible de diminuer la vitesse d'aspiration. Rien ne vous empêche non plus de déclencher le fonctionnement uniquement en cas de présence dans la pièce.

Que faire face à un bruit de VMC tenace ?

Le nettoyage du système et la modification des réglages n’ont rien changé aux nuisances sonores ? Pour retrouver une VMC silencieuse, vous disposez encore d’autres solutions. 

Important : Votre VMC est bruyante ?

Une VMC très bruyante n'est pas normale. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour une visite d'entretien. Faites appel à l’un de nos partenaires RGE Mon Réseau Habitat afin de corriger efficacement et durablement le problème.

Obtenir des devis